La cohérence entre les différents niveaux de conscience permet de donner un sens profond à votre vie

La PNL vous invite donc à vous créer une vie en harmonie avec qui vous êtes réellement au cœur de votre ÊTRE!  Là, où la magie s'opère réellement! 🌟

Qu’est-ce que la Programmation Neuro-Linguistique ?

Programmation


Les marques laissées par les expériences du passé et la façon dont elles peuvent aider ou nuire à l’atteinte de nos objectifs. Le coach PNL accompagne le coaché et l’amène à agir sur ses croyances et ses stratégies afin qu’il puisse s’épanouir à son plein potentiel.


Neuro


Réfère au fonctionnement du cerveau, à notre système de perception sensorielle. Comment notre carte du monde teinte l’ensemble de notre expérience de la réalité et comment nous pouvons la changer, l’améliorer.


Linguistique


La structure et la forme du langage utilisées ont des effets importants sur l’atteinte des objectifs. Le coach PNL pourra détecter à des niveaux subtils les informations que donnent le langage utilisé par son client et qui reflètent l’expérience intérieure du client et sa perception du monde.



La Programmation Neuro Linguistique (PNL) est une approche consacrée à l'étude du comportement humain dans ses dimensions de communication, d'apprentissage et de changement.


La PNL est née au début des années 1970 grâce aux recherches de deux universitaires californiens John Grinder et Richard Bandler. Elle est une approche pluridisciplinaire, dans le sens où elle est capable d'aller puiser à différentes sources théoriques et pratiques (cybernétique, linguistique, école de Palo Alto, neurosémantique, pragmatique de la communication, approche utilisationnelle de Milton Erickson, thérapies brèves et systémiques) pour pouvoir fournir des outils aidants le client dans un cadre d'intervention orienté vers les solutions plutôt que vers les problèmes.


Elle se concentre donc sur les résultats obtenus (qu'est-ce qui marche?) et par la suite sur les processus pour obtenir ces résultats (comment cela a-t-il pu marcher?). Pour cela, elle modélise l'excellence. Ce grand terme pour dire que, autant il faut bien s'y prendre d'une certaine façon pour échouer (Cf. le livre de Paul Watzlawick : Comment réussir à échouer), autant il faut bien s'y prendre d'une certaine façon pour réussir également ! Qu'est-ce qui fait la différence ? Toute la question est là.  Et cette question est le projet de la PNL.


En ce sens, la PNL ne cherche pas tant à savoir ce qui est vrai ou faux, mais plutôt ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

C'est une approche qui apporte donc beaucoup de recul pour se placer comme observateur pour pouvoir sortir de cadres qui peuvent être limités voire contraignants (« cadres idéologiques ») et faire mûrir notre vision des choses de façon à devenir par la suite, à l'aide des outils issus de cette observation fine et attentive, un acteur plus ouvert, autonome et capable de s'épanouir à son plein potentiel.


La PNL a donc une visée de développement personnel des individus. Elle cherche à fournir des outils pratiques pour mieux communiquer, apprendre et changer en s'appuyant sur des approches théoriques claires qui ont prouvé leur efficacité par des résultats tangibles.


Aussi, l’objectif de la PNL est de s’intéresser résolument à la découverte d’une solution, à la matérialisation d’une volonté de passer d’un état présent limitant  à un état désiré propulsant.